Sécurité piscine

Les options de sécurité de votre piscine en un coup d’œil

En tant qu’adulte présent, vous êtes responsable de la surveillance des enfants à la piscine et dans la piscine – et cela seul. Afin de réduire les risques d’accidents, vous pouvez prendre diverses mesures autour de la piscine dans le jardin, que nous allons maintenant vous présenter :

 

Construire et concevoir une piscine sûre

Dès la planification et la construction de votre piscine dans le jardin, vous devez respecter les réglementations structurelles et légales applicables afin de construire une piscine sûre selon les normes reconnues. Cela comprend, par exemple, un entourage de piscine sûr qui minimise le risque de glissade.

Notre conseil : si possible, démantelez les points d’accès existants au pool pendant les périodes de non-utilisation. Les échelles, les escaliers et les toboggans sont une invitation, surtout pour les petits enfants

 

Activer l’alarme de la piscine (détecteur de mouvement)

L’alarme de piscine est un dispositif d’alarme relativement peu coûteux, dont le prix commence à 80 euros, que vous pouvez installer dans la piscine pour détecter les mouvements dans la zone de la piscine et/ou dans l’eau. Il n’empêche pas la piscine de tomber dans le jardin, mais il vous en informe immédiatement par un signal sans équivoque. Cela vous donne la possibilité de réagir rapidement à l’accident.

 

Alarme de piscine flottante non gratuite

Cependant, beaucoup de ces dispositifs d’alarme de piscine sont liés au niveau de l’eau dans la piscine, qui n’est pas seulement influencé par les personnes et les animaux tombant dans la piscine, mais aussi par les précipitations (pluie, grêle, neige) ou par la forte lumière du soleil et l’évaporation. Toute modification du niveau de l’eau provoque une alarme.

 

Alarme de piscine flottante

Les dispositifs d’alarme flottants pour votre piscine de jardin, en revanche, réagissent aux mouvements de l’eau, quel que soit le niveau de l’eau.

Alarme de piscine sous forme de bracelet pour les enfants ou de collier pour les animaux domestiques.

En attendant, il existe également des bracelets ou des colliers détecteurs que vous pouvez mettre sur votre enfant ou votre animal de compagnie. La station de base déclenche immédiatement une alarme si elle entre en contact avec de l’eau. Ces bracelets à capteurs peuvent être achetés pour environ 100 euros.

 

 

Les couvertures rendent la piscine à l’épreuve des enfants

Vous pouvez couvrir une piscine de jardin inutilisée, en gardant à l’esprit que cela d’une part, elle perd son attrait évident pour les enfants, mais d’autre part, peut devenir une source d’accidents, car les enfants, surtout les plus jeunes, ont du mal à reconnaître et à évaluer le danger sous la couverture.

L’important, c’est de disposer d’une couverture de sécurité pour la piscine dans le jardin. L’avantage des couvertures pour les piscines dans le jardin est que – selon le modèle – elles permettent d’économiser de l’énergie, d’assurer la sécurité (mot-clé : stockage de la chaleur solaire) et de garder l’eau de la piscine plus propre. Les couvertures de sécurité sont conçues de manière à ce que l’eau de pluie qui s’y accumule puisse s’écouler, par exemple via un drain en forme de filet au milieu de la couverture.

Certaines couvertures peuvent être achetées avec un mécanisme d’enroulement automatique (couverture à enroulement), tandis que d’autres peuvent être tendues sur le bord de la piscine (filets de sécurité).