Type de piscine

Aperçu des différents types de piscines pour le jardin

Toutes les piscines ne sont pas les mêmes ! En gros, vous avez le choix entre quatre possibilités si vous voulez enrichir votre jardin avec une piscine. Nous vous présentons ci-dessous les quatre types de piscines :

 

La piscine encastrée dans le sol du jardin

Une piscine située au rez-de-jardin est au niveau du sol. Elle a donc besoin d’une fosse, dont l’excavation produit beaucoup de terre, dont vous devez prendre soin. Le pool lui-même peut être

soit livrés préformés comme une baignoire et placés dans la fosse Il existe à cet effet des piscines en plastique, dites d’une seule pièce, qui diffèrent par leur taille, leur forme et leur conception. Cette cuve est remblayée avec du béton maigre et repose généralement sur une dalle de béton. La plupart des “piscines préfabriquées”, ou piscines préfabriquées, sont aujourd’hui fabriquées en plastique renforcé de fibres de verre, ou GFK.

Un autre matériau est le polyester (PE). Dans une telle piscine préfabriquée, les raccords, les pompes, etc. sont généralement préassemblés. L’achat, la livraison et l’installation de la piscine de jardin sur place peuvent généralement être effectués rapidement – prévoyez environ deux semaines pour cela. Les prix de ces pools commencent à environ 5 000 euros.

Il peut également être mis en place sur place selon vos souhaits, par exemple

Piscine en feuille de béton, qui est constituée de ce qu’on appelle des blocs de coffrage en plastique tels que le polystyrène ou des blocs de béton, qui sont enduits et recouverts d’une feuille. La plaque de base est également en béton. Une telle piscine peut également être coulée dans du béton, ce qui est très coûteux.

Piscine en film d’acier, également appelée piscine de montage, avec une construction en acier galvanisé à chaud, bien isolée, qui est construite sans bétonnage, c’est-à-dire sans dalle de béton et sans remblai en béton. Les variantes de ces piscines coûtent à partir de 1 000 euros.

Piscine en acier inoxydable, qui est le moyen le plus coûteux de construire une piscine dans le jardin. Des piscines en acier inoxydable bon marché peuvent être achetées à partir de 20 000 euros, pour la technologie associée, il faut prévoir 10 000 euros supplémentaires.

Une piscine naturelle autonettoyante (piscine naturelle) ou un “étang de baignade” (piscine naturelle) est également une possibilité qui permet de rafraîchir l’eau dans le jardin. Notre article Plaisirs de baignade naturels : étang de baignade ou piscine naturelle ? vous familiarisera avec ce type particulier de piscine.

 

 

La piscine hors sol

Une piscine hors sol sera placée au rez-de-jardin. Pour cela, on utilise souvent les piscines à parois en acier déjà mentionnées et plus rarement des constructions en pierre de polystyrène.

Ces types de piscines nécessitent un revêtement, qui est déjà inclus dans le prix d’achat des ensembles complets standard. Le prix ici est de 5000 euros et plus.

Le choix du revêtement de la piscine hors sol dans le jardin est purement une question de goût : il peut s’agir de planches de bois imprégnées sous pression ou de planches en plastique, par exemple. Le revêtement de briques est également possible.

Pour ces deux types de piscines, encastrées et en surface, il existe de nombreux accessoires supplémentaires à acheter, notamment :

  • Bâches,
  • Technologie de nettoyage et de filtrage,
  • Sets de soins,
  • Technologie d’éclairage pour une installation au-dessus et au-dessous de l’eau,
  • et des échelles d’accrochage.
  • Piscine de jardin hors sol

 

la piscine à débordement flexible

Une piscine pop-up est un produit typiquement saisonnier : elle est installée dans le jardin au début de la saison balnéaire, démontée à la fin de la saison et stockée de manière à économiser de l’espace et à résister à l’hiver. La grande flexibilité est un avantage de ce type de piscine. De nombreuses piscines à débordement sont faites d’une feuille d’aluminium résistante, ce qui nécessite une surface plane exempte de pierres, de branches et de racines coupantes qui pourraient percer la feuille.

 

Piscine de jardin flexible

Ces piscines en aluminium sont partiellement gonflables en anneaux. Les piscines pop-up modernes sont déjà équipées de puissants systèmes de filtration par le fabricant. Un ensemble complet à partir de 100 euros comprend la piscine et la pompe ainsi qu’une échelle et le système de filtrage. Il est également intéressant d’acheter une bâche pour ce type de piscine, qui protège l’eau de la poussière et des saletés volantes ainsi que des feuilles et des branches lorsque la piscine n’est pas utilisée.

 

La pataugeoire

Enfin, les pataugeoires font également partie de la catégorie “piscine dans le jardin”. Après tout, la taille est une question de perspective. Et aux yeux des enfants, les grandes pataugeoires à gonfler ou à installer avec des échafaudages métalliques apparaissent aussi grandes que les piscines aux yeux des adultes.

La variété et la multitude des pataugeoires sont aujourd’hui presque impossibles à gérer. Ils sont disponibles dans toutes les tailles, couleurs et modèles, avec ou sans plancher gonflable, avec ou sans protection solaire, avec ou sans dispositif d’arrosage. Ces pataugeoires peuvent être installées et démontées rapidement et sont disponibles pour quelques euros seulement.