FAQ Sablage

DOMAINES D’APPLICATION SABLAGE

Le sablage est utilisé pour traiter la surface d’un matériau ou d’une pièce. À cette fin, l’agent de sablage, qui est utilisé comme abrasif, sert à combattre la corrosion et la saleté ou d’autres impuretés. Il s’est développé au fil du temps et est maintenant utilisé pour de nombreuses applications dans l’industrie et les loisirs.

Il est encore très courant de l’utiliser pour le nettoyage des plantes et des éléments de plantes. Les façades, les maçonneries et les bâtiments à colombages sont également nettoyés.

Le dérouillage, le décapage de la peinture ou le décapage des constructions en acier sont également un domaine d’application très répandu et, comme préparation à la peinture, le sablage est utilisé pour le dégrossissage.

 

QUEL COMPRESSEUR DOIS-JE UTILISER POUR LE SABLAGE ?

Un compresseur puissant d’une capacité de chaudière d’au moins 100 litres est nécessaire

Capacité requise du compresseur : min. 270 litres par minute (puissance de sortie) à 6 bars constants. Il est important de noter la puissance réelle du compresseur

 

QUEL AGENT DE SABLAGE PUIS-JE UTILISER ?

Les machines de sablage Powerplustools permettent de traiter tout support de sablage présentant les propriétés suivantes :

  • le matériel de sablage doit être sec
  • La taille des grains ne doit pas dépasser 0,850 mm (850 µm)

 

PUIS-JE UTILISER DU SABLE DE QUARTZ ?

NON. Selon le “Travaux de sablage”, l’utilisation de sable de quartz comme matériau de sablage n’est pas autorisée.

Lors du dynamitage, des poussières silicogènes sont produites et peuvent être inhalées. Il s’agit d’un risque pour la santé et donc d’un danger.


QUELS MATÉRIAUX PUIS-JE SABLER / QUEL ABRASIF POUR LE SABLAGE ?

Pour le sablage du bois / des châssis de fenêtres.
– Matériel de dynamitage Finesse

Pour le sablage de pièces en aluminium et en acier inoxydable.
– Matériau de sablage en billes de verre

Pour le dérouillage et l’enlèvement des anciennes couches de peinture avec une chaudière de sablage
– corindon de dynamitage

Pour le dérouillage et l’enlèvement des anciennes couches de peinture avec cabine de sablage
– Corindon pour matériel de sablage  pour cabine de sablage (réutilisable)

Pour le nettoyage des pièces de moteur telles que les culasses, les carrosseries et les jantes, ainsi que pour l’élimination des graffitis sur le verre, des résidus de peinture sur les carreaux et du vernis sur les cadres de fenêtres
– Matériel de sablage Carbonate de soude (bicarbonate de sodium) PP-T 0965


QUELLE EST LA QUANTITÉ DE POUSSIÈRE PRODUITE PAR LE SABLAGE ?

Une chose à l’avance : les travaux de sablage ne peuvent généralement pas être effectués complètement sans poussière. La génération de poussière diffère énormément du matériau et des nombreux revêtements différents.

Pot de sablage : lors du sablage avec le pot de sablage, le développement de poussière est relativement élevé. Vous devez toujours porter des vêtements de protection (masque, gants) et travailler à l’extérieur.

Cabine de sablage sans extraction de poussière : Même dans une cabine de sablage sans extraction de poussière, il se produit une poussière qui peut pénétrer de la cabine vers l’extérieur. Nous recommandons de brancher un aspirateur industriel pour réduire au maximum le développement de poussière.

Cabine de sablage avec extraction de la poussière : Ici, la poussière qui sort est très faible car la poussière est extraite par l’aspirateur.