La luminothérapie consiste à traiter la peau en l’exposant à des rayons ultraviolets. Elle est également appelée luminothérapie ou thérapie par la lumière. Le traitement a une base permanente et est strictement supervisé par un spécialiste.
Le traitement est non seulement possible en milieu hospitalier, mais aussi à domicile, à condition de disposer d’un équipement spécial et que le médecin traitant ait donné son accord. Le principe de base de la photothérapie est la constance. La luminothérapie consiste à exposer la peau à la lumière du soleil et à une lumière vive de différentes longueurs d’onde.
Les ondes proviennent de sources artificielles, à savoir des lampes fluorescentes ou dichroïques, des lasers et des diodes électroluminescentes. La luminothérapie utilise un appareil spécial composé de lumière ultraviolette, infrarouge et visible.
La gamme de couleurs est variée. Comme le disent les spécialistes modernes, chaque couleur a son propre rôle à jouer, elle peut donc être rouge, jaune, orange, bleue, verte, violette ou bleue.
DIVERSIONS DE LA PHOTOTHÉRAPIE
Il existe deux grands types de photothérapie actuellement utilisés dans la pratique médicale : la photothérapie à large bande et la luminothérapie à bande étroite.
La thérapie à large bande est réalisée en exposant un large faisceau d’ondes lumineuses. L’un des inconvénients de ce type de photothérapie est qu’il ne peut être appliqué dans les zones difficiles à atteindre.
Dans ce cas, les spécialistes ont recours à un traitement à bande étroite. En matière de photothérapie, l’héliothérapie mérite également d’être étudiée. Il s’agit d’un traitement dit solaire, qui permet à l’organisme de se durcir et favorise un soulagement rapide de diverses formes de maladies de la peau et de la tuberculose extrapulmonaire. Les bancs solaires deviennent de plus en plus populaires chaque jour. Son principal objectif est de rendre le corps beau.
Mais il ne faut pas confondre solarium et luminothérapie. Si vous subissez régulièrement de telles procédures, le risque de cancer de la peau augmente.
Alors pourquoi cela se produit-il ?
La photothérapie est effectuée avec des rayons ultraviolets du groupe A (absolument sans danger pour la peau du corps humain), et dans un solarium – avec des ultraviolets du groupe B (effet néfaste sur la peau).
N’oubliez pas que la luminothérapie ne peut être prescrite que par le médecin, et seulement si le patient présente des indications sérieuses.
QUAND LA PHOTOTHÉRAPIE EST-ELLE UTILISÉE ?
Cette procédure devient de plus en plus populaire de jour en jour. Typiquement, il est prescrit pour : libérer le patient des maladies de la peau, à savoir le psoriasis, l’acné, la neurodermatite, l’eczéma ; guérir les ulcères trophiques ; donner à la peau un aspect esthétique.
La luminothérapie est souvent utilisée pour rajeunir la peau, éliminer les rides et les taches de vieillesse. Il arrive même que des personnes soient approchées pour faire enlever leurs tatouages. Pendant la procédure, les rayons UV affectent la rétine.
Il est donc souvent possible de soulager le patient de la dépression et des troubles mentaux grâce à cette procédure. La luminothérapie est très bonne pour la réhabilitation de l’organisme humain après de longs vols et des changements de fuseaux horaires.
Toujours selon les résultats de récentes études en laboratoire, les médecins ont prouvé que la luminothérapie a un effet positif sur les peaux atteintes de cancer. Récemment, la luminothérapie a été de plus en plus utilisée pour traiter les nouveau-nés chez qui on a diagnostiqué une jaunisse à la naissance.