Hivernage – avec ou sans eau
La formation de glace est le plus grand ennemi de la piscine extérieure en hiver. Alors pourquoi ne pas vider complètement l’eau ?
Ce n’est absolument pas recommandé, et le meilleur argument contre cette pratique est la « pression ».
Si la piscine est remplie d’eau, la pression du sol environnant est compensée par la pression que l’eau exerce sur les parois extérieures.
Si la contre-pression interne fait maintenant défaut en raison de l’évacuation de l’eau, les parois extérieures peuvent être bosselées, déformées, déchirées, etc. Nous l’avons déjà observé avec les pools GFK, par exemple.
Dans ce cas, la seule solution est une stabilisation complexe des murs extérieurs au moyen d’un ancrage annulaire fait de béton maigre et d’acier de construction.
D’où la recommandation : abaissez le niveau d’eau de la piscine extérieure jusqu’à un niveau inférieur au skimmer, ou mieux encore, jusqu’à un niveau inférieur aux buses d’entrée.
Cela permettra de protéger du gel la technologie qui y est installée. Avec un remplissage d’eau dans la piscine (ou une fine couche de glace), même les objets qui peuvent tomber dans la piscine (pierres, châtaignes ou autres) ne peuvent causer aucun dommage.
L’écumeur peut maintenant être nettoyé facilement, le tamis à grosses saletés doit également être placé dans la cave ou le garage pour l’hivernage.
Les ouvertures de l’écumoire et des buses d’entrée peuvent être très bien fermées avec des bouchons en polystyrène appropriés ou aussi avec les bouchons d’hiver préfabriqués disponibles dans les magasins spécialisés.
CONSEIL : L’eau peut être abaissée à l’aide de la fonction de lavage à contre-courant, de sorte que le filtre puisse être nettoyé correctement à cette occasion.
N’oubliez pas de vider complètement toutes les entrées et sorties qui risquent de geler. Cela protège contre les ruptures de tuyaux !
Si vous avez installé pour votre idée aménagement et dans votre piscine des spots sous-marins de 12 V (à intensité variable) (c’est-à-dire de « vrais » spots avec transformateur et boîte de connexion par câble, qui sont disponibles à intensité variable et avec changement de lumière et mode RGB), ceux-ci peuvent rester dans l’eau sur environ 20 à 30 cm, selon la position d’installation, sans être endommagés par la formation de glace.
Mais si vous voulez être en sécurité, abaissez le niveau de l’eau jusqu’à ce qu’il soit sous les projecteurs sous-marins.
Les échelles d’accès ou les systèmes suspendus à contre-courant doivent être stockés dans le garage ou la cave, dans un endroit sec et à l’abri du gel.
Soins de l’eau avant l’hiver
Il est temps de prendre soin de l’eau.
Tout d’abord, vous devez commencer par enlever les grosses saletés de l’eau.
Les épuisettes font un bon travail ici, et vous pouvez également utiliser une brosse de piscine pour nettoyer à nouveau les murs intérieurs et éventuellement – si vous en avez une – envoyer l’aspirateur pour un dernier voyage plus long dans la piscine.
Même en hiver, la « chimie » doit être correcte, c’est pourquoi la valeur du pH doit être ajustée aux valeurs idéales de 7,0 -7,4 au moyen d’un pH-sinker.
Une chloration choc doit également être effectuée, mais attention à ne pas faire de surdosage. Le dosage doit toujours être effectué conformément aux instructions du fabricant !
Il existe dans le commerce quelques agents d’hivernage qui peuvent aider à réduire les dépôts de calcaire. Et puis c’est encore : Filtre, filtre, filtre.
Boire de l’eau froide
Que vous l’ayez entendu de vos parents quand vous étiez enfant ou que vous le prêchiez maintenant vous-même : manger de la glace et boire de l’eau avec glaçon en même temps donne mal au ventre.
Mais est-ce vraiment vrai ? J’ai demandé au médecin généraliste de Paris.
Ce « soin quotidien » date probablement de l’époque où l’eau potable n’était pas complètement propre partout.
Comme le corps était occupé à digérer l’eau et la « glace froide » – qui est entre autres composée d’eau – « les gens craignaient une sorte de « surcharge » de l’estomac et de l’abdomen.
Si vous voulez boire de l’eau avec glaçon pendant l’hiver, voici un machine à galçon pro sur ce lien.
Il en va de même, d’ailleurs, pour la combinaison de fruits et d’eau.
Le « matériel » – coussins de pression de glace et bâches
Lorsque l’eau de la piscine gèle et exerce une pression sur les parois extérieures, il semble logique de soulager cette pression d’une manière ou d’une autre. Il existe sur le marché des tampons de glace de différentes formes à cet effet.
Les coussins de pression de glace ressemblent généralement à des cartouches allongées en plastique noir. Ils sont étirés en diagonale ou parallèlement à travers la piscine en une rangée et sont en partie sous l’eau en raison d’un remplissage de sable.
S’il gèle maintenant à cause des températures extérieures, les coussins devraient absorber la pression causée par la formation de glace. L’égalisation de la pression fonctionne généralement jusqu’à une épaisseur de glace de 10 cm. En outre, la glace « s’infiltre » également dans les coussins de pression.
Il est plus logique de couvrir la piscine avec une bâche résistante à l’hiver. La bâche doit bien sûr être faite d’un matériau très robuste, stabilisé aux UV, car elle est exposée aux intempéries et doit également pouvoir supporter un certain poids sous forme d’eau de pluie et de neige.
Une couleur sombre empêche la lumière du soleil de stimuler la croissance des algues dans l’eau de la piscine. Ainsi, de nombreuses bâches ont un revêtement vert sur le dessus et un revêtement noir sur le dessous.
Les bâches de couverture, disponibles dans les magasins, sont faites d’un tissu enduit de polyéthylène. Cela garantit une grande résistance à la déchirure et une plus longue durée de vie.
Les bâches sont également imperméables, ce qui empêche l’eau de pluie et l’eau des piscines de se mélanger.
Il va sans dire que la bâche doit épouser la forme de la piscine. En général, les bâches correspondent à la forme de la piscine et sont environ 40 à 60 cm plus grandes.
Si vous avez partiellement drainé l’eau, il est recommandé d’utiliser une bâche plus grande afin qu’elle puisse également reposer à la surface de l’eau.